Lieu
La façade de La Bonne Franquette a été retenue parmi les plus belles devantures de Paris.
Les enseignes ont été réalisées par l’artiste Lucien Helle, glomyseur, en lettres à l’or fin sur un verre noir.
Lucien Helle est un des seuls artistes au monde sachant encore utiliser la technique inventée par Jean-Baptiste Glomy, encadreur des rois Louis XV et Louis XVI, consistant à fixer une mince feuille d’or sous un verre et à dessiner à la pointe sèche sur le verre.
Quant aux panneaux de la façade rue des Saules, ils ont été créés par la célèbre graphiste de street art Ariane Pasco du groupe Nice Art, pour illustrer la devise de la maison, « Aimer, Manger, Boire et Chanter ».
A l’extérieur, deux terrasses
encadrent le restaurant : l’une perchée à flanc de colline sur la rue des Saules, et l’autre devant le restaurant sur la rue Saint Rustique, avec vue sur le Sacré Cœur.
A l’intérieur,
A l’intérieur, le cadre de La Bonne Franquette, chaleureux et sans prétention, évoque tant le Montmartre d’antan, les peintres qui ont fréquenté la maison, que les régions viticoles de France.
Le Bistrot de la Bonne Franquette
Bar ancien en étain rappelant qu’ici se sont accoudés Aristide Bruant, Yvette Guilbert et Valentin le désossé, tables en écussons de vin, lambris de bois, fixés sous-verres évoquant les régions viticoles de France peints par Robert Patier, 2ème au Grand Prix de Rome en 1942 : le bistrot à l’entrée du restaurant accueille les passants pour un verre, un casse-croûte ou un repas.
La Cave de La Bonne Franquette
Avec son entrée par la terrasse de la rue Saint Rustique donnant sur le Sacré Cœur, la « cave » est un petit lieu dédié aux dégustations de vins, assis à l’abri, debout au bar ou en terrasse.
Il n’est pas rare d’y croiser les artistes de la Butte qui viennent y faire une pause : l’histoire se répète …
Cabaret : Salle Aristide Bruant
Baptisée en hommage au célèbre chansonnier au chapeau et à la cape noirs et à l’écharpe rouge qui s’y est produit au début du siècle dernier, la salle Aristide Bruant est très célèbre à Montmartre pour sa gaité et sa chaude convivialité. Elle reçoit sans façon sur ses longues tables à nappes à carreaux vichy rouge et blanc de nombreuses célébrations, banquets et autres réjouissances. Souvent, le pianiste-chanteur Dany anime les repas, en charmant les convives avec son large répertoire de chansons parisiennes et montmartroises. Les convives peuvent lui suggérer leurs titres préférés et même l’accompagner !
Jardin : La Guinguette
Ainsi nommée d’après le tableau qu’y a peint Van Gogh, la Guinguette, avec son vieux tilleul au centre et sa fresque murale reproduisant l’ancien « maquis » montmartrois, est propice à l’organisation d’apéritifs, cocktails, vins d’honneur, mais aussi repas.
La Terrasse
La terrasse fait le bonheur des promeneurs profitant des rayons du soleil qu’offre la Butte à l’arrivée des beaux jours.
Rue Saint Rustique, cette petite rue pavée à l’ancienne, est aussi la plus haute rue de Paris.